C'est prouvé : 81 % des chutes de personnes âgées ont lieu à leur domicile. Permettant de sécuriser le quotidien de ces personnes résidant seules chez elles, la téléassistance pour les personnes du troisième âge connaît ces dernières années un véritable essor. En effet, ce service, très pratique au quotidien, offre la possibilité pour les seniors de continuer à vivre sereinement et d'être autonomes, tout en profitant d'une sécurité optimale. En cas de chute ou de malaise par exemple, elles seront mises directement en contact avec un téléopérateur.
Selon l'INPES, 46 % des chutes de personnes âgées ont lieu chez elles, plus spécifiquement dans leur salle de bain. Alors comment faire pour choisir la solution qui convient vraiment à vos besoins ? Il existe en fait quatre types de téléassistances, qui répondent à quatre besoins distincts.
Premièrement, la téléassistance classique pour seniors. La personne âgée est en permanence en possession d'un dispositif. Celui-ci se manifeste sous forme d'un pendentif ou d'un bracelet. Ce boîtier transmetteur est alors relié à un autre transmetteur, directement branché sur une prise de téléphone ou prise de courant. Cependant, le déclenchement de **l'alerte est manuel **: par conséquent cela peut s'avérer délicat dans le cas d'une chute.
Il existe également la téléassistance médicalisée qui permet au senior de bénéficier d'un système de téléassistance avec la délivrance de prestations médicales. Grâce à ce système, le doyen peut faire appel à tout moment à un médecin et lui demander des conseils médicaux. Mais il peut aussi contacter un psychologue ou une cellule d'écoute dans des moments difficiles. Une assistance médicale personnalisée est également possible. Cette formule est assez convoitée car elle apporte aux personnes âgées au quotidien un soutien et une aide précieuse. En plus d'une surveillance, elle les accompagne jour après jour pour atténuer des douleurs morales ou physiques.
Une autre possibilité repose sur la téléassistance mobile pour personnes âgées toujours très actives. Le mécanisme fonctionne grâce à la technologie GPS et permet au senior d'être totalement libre de ses mouvements. Ainsi, il peut sortir de son domicile tout en étant constamment protégé. Cette aide conviendra aux personnes âgées qui veulent se sentir réellement autonomes.
Enfin, les seniors pourront opter pour la téléassistance active. Cette dernière fonctionne grâce à des capteurs de mouvements sans fil, installés directement dans le domicile du senior. En cas d'absence de mouvement et en cas de chute, une alerte se déclenche automatiquement.
Selon qu'il s'agisse d'un prestataire ou d'un autre, les formules d'abonnement sont très variables. Du fait du nombre varié de solutions de téléassistance, le niveau de service change d'une formule à une autre.
Concernant la téléassistance médicalisée, elle reste en moyenne plus chère que les autres, notamment car elle comprend l'assistance médicale personnalisée soit un suivi journalier pour atténuer les douleurs morales et physiques.
Lorsque vous trouverez la téléassistance adaptée à vos besoins, veillez également à tous les coûts annexes, pouvant venir se greffer au tarif du forfait mensuel. Il s'agit principalement de montants liés au déclenchement d'une alerte, du prix d'installation du matériel de téléassistance. La rétribution de votre assurance sur le matériel n'est pas à occulter, tout comme la somme d'une intervention à domicile si besoin. Renseignez vous également sur les coûts de résiliation de votre abonnement.
Afin de faire votre choix de la meilleure des manières, nous vous conseillons de vous concentrer principalement sur les spécialistes du marché faisant l'objet d'une agrémentation. Il s'agit de prestataires professionnels ou organismes ayant reçu un agrément de la part de l'Agence nationale des services à la personne. Ce critère permet de faire la différence sur le marché de la téléassistance dont l'offre est toujours plus abondante.
Dû au grand nombre d'organismes proposant de la téléalarme, l'importance de choisir un prestataire agrémenté est cruciale. Cela vous permettra d'avoir une solution de meilleure qualité et une alarme fiable pour personnes âgées. Prestataire agrémenté, SeniorAdom vous propose des solutions de qualité, dédiées à la sécurité et à l'autonomie des seniors.
Lorsque vous faites appel à un prestataire pour un mécanisme de téléassistance, vous devez au préalable penser à l'interroger sur la maintenance des dispositifs. En effet, le matériel - à savoir le transmetteur, le boîtier et les capteurs - doit être testé régulièrement afin de garantir sa bonne fiabilité et la sécurité de la personne âgée résidant à son domicile. Ces tests périodiques sont réalisés en principe à distance et automatiquement par le professionnel. Il s'agit de vérifications indispensables.
Ainsi, afin de vous assurer de ces éléments, interrogez l'expert que vous aurez choisi sur plusieurs points. Tout d'abord, les délais d'intervention d'un technicien si le matériel rencontre une défaillance ou une panne. Ensuite, la régularité des examens ayant pour objet de s'assurer du bon fonctionnement du dispositif. Des tests au minimum toutes les 72 heures sont préconisés. Si votre interlocuteur vous informe qu'il effectue des tests de manière plus espacée, méfiez-vous. Enfin, interrogez-le sur la prise en charge de ces tests et sur les coûts qu'ils sont susceptibles d'engendrer en plus des coûts habituels liés au matériel.
Notre conseil est de veiller à bien lire l'intégralité de votre contrat avant de le signer. Gardez à l'esprit les clauses d'annulation. De cette manière, vous n'aurez pas de mauvaise surprise par la suite. L'avantage de choisir un contrat flexible sans engagement de durée est de révoquer sans aucun délai votre abonnement. Cela peut être pratique si la personne âgée est placée en maison de retraite ou bien si vous décidez de faire appel à une aide à domicile. C'est également un choix opportun en cas de décès.