Si votre proche âgé est en situation de handicap ou en perte d’autonomie, il est alors considéré comme une personne ayant besoin d’une aide au maintien à domicile. Parmi les aides disponibles, il existe les dispositifs de téléassistance, une solution simple et efficace pour protéger nos aînés.
Ce dispositif est destiné à prévenir les chutes et à activer une assistance en cas de problème.
Un système de téléalarme, ou téléassistance, permet d’être mis en relation avec un chargé d’écoute de manière quasi-instantanée.
Téléalarme et téléassistance sont des solutions souvent proposées par le Conseil Général de votre département, du fait de leur efficacité et de leur coût modéré.
Le Conseil Général, aussi appelé Conseil Départemental, aide et accompagne les personnes âgées et leurs familles dans leurs démarches.
Au sens strict, le Conseil Général est l’assemblée délibérante du département. Il est formé par la réunion des conseillers généraux ou conseillers territoriaux.
Le Conseil Général vous accompagne notamment pour :
Certains Conseils Généraux organisent des salons et des forums destinés aux seniors afin de leur présenter l'ensemble des solutions dédiées à leur bien-être.
Vous voulez accéder aux coordonnées de votre Conseil Départemental ? Liste des Conseils Départementaux Français.
Le service de téléassistance permet de mettre en contact une personne âgée avec un téléopérateur en cas de problème à domicile (chute, malaise…). Le senior peut contacter un opérateur 24 heures sur 24, tous les jours.
Pour ce faire, il lui suffit d’utiliser un médaillon qu’il ou elle aura autour du cou ou autour du poignet. Un simple appui sur la montre, le bracelet ou le pendentif d’appel et le service de secours le plus proche peut intervenir.
Si la gravité de la situation est modérée, le chargé d’écoute peut simplement contacter un proche de la personne âgée.
Conseiller le recours à une téléassistance fait partie des missions du Conseil départemental.
Pour obtenir un service de téléalarme, il convient de souscrire un abonnement auprès d’un organisme qui propose l’installation d’une téléassistance. Vous pouvez souscrire à cet abonnement auprès de :
Pour plus d’informations, contactez votre point d’information local, le Centre communal d'action sociale (CCAS) ou votre mairie. Ils vous fourniront les coordonnées des organismes qui proposent ce service près de chez vous. Vous pourrez également obtenir des informations sur les aides dont vous pouvez bénéficier, comme :
Vous cherchez les coordonnées de votre point d’information local ? Consultez l’annuaire du portail gouvernemental.
SeniorAdom est une entreprise spécialisée en service de téléalarme et de téléassistance pour seniors.
Nous vous accompagnons pour vous aider à choisir quel type de téléalarme vous convient le mieux, mais aussi pour vous aider à obtenir toutes les aides financières auxquelles vous pourriez avoir droit.
Nous vous proposons plusieurs formules :
Pour en savoir plus :
Quelles aides pour financer ma téléassistance ?
Comparatif des solutions de téléassistance personnes âgées
Le prix d'un système de téléalarme pour personne âgée
Nos clients témoignent sur la téléassistance SeniorAdom