Vous aimeriez aider votre proche âgé ? Il ou elle n’est pas autonome, mais souhaite continuer à vivre à son domicile ? Vous souhaitez trouver des services d’assistance aux personnes âgées ?
SeniorAdom, spécialiste de la téléassistance à domicile pour les personnes âgées et les personnes en situation en handicap, vous propose de répondre aux principales questions que vous pourriez vous poser à propos de l’accompagnement à domicile et de sa prise en charge.
Les services d’aide à domicile sont pensés pour faciliter le quotidien des personnes en perte d’autonomie. Ils permettent à ces personnes de rester chez elles, malgré leurs difficultés. Ce sont aussi de bons supports moraux et psychologiques pour les personnes seules.
Parmi les services à domicile qui pallient la perte d’autonomie, on retrouve :
Un avantage secondaire des prestations de services à domicile est de combattre l’isolement des personnes âgées dépendantes. Par sa présence, la personne qui vient rendre service à domicile égaye le quotidien du senior aidé à domicile.
La récurrence des prestations de services permet aux proches de se tranquilliser. En effet, savoir qu’une personne passe régulièrement au domicile d’une personne âgée est un soulagement.
Par ailleurs, les solutions de téléassistance, comme celles proposées par SeniorAdom, sont un excellent moyen pour être sûr qu’un proche âgé est en sécurité.
Les proches aidants sont souvent submergés de tâches à accomplir. Entre leur famille, leur travail et leur proche âgé, il leur reste peu de temps libre ou de temps de loisirs. Avoir recours à des aides à domicile permet de dégager du temps.
La téléassistance à domicile est un service dédié aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap. La téléassistance sécurise la personne âgée en cas de chute ou de malaise, 24 heures sur 24 tous les jours.
Ou la communication peut être établi avec un proche de son choix
Certains prestataires, comme SeniorAdom, proposent des appels téléphoniques de courtoisie pour entretenir le lien social avec la personne âgée.
Une aide-ménagère est une personne rémunérée pour venir effectuer des tâches ménagères au domicile d'un particulier. Elle peut être amenée à nettoyer les sols, les sanitaires, la cuisine. Parfois, elle effectue du repassage ou d’autres tâches ménagères simples.
Le portage de repas consiste en une livraison à domicile d'un repas, de plusieurs repas pour la semaine ou de courses.
Ce qui différencie le portage à domicile d’une prestation de livraison classique, ce sont les « petits plus » qui y sont associés. La personne qui livre prend le temps de discuter avec le senior. Elle peut aussi ranger les plats dans le réfrigérateur.
Une auxiliaire de santé est chargée des soins infirmiers à domicile d’une personne en difficulté et/ou en perte d’autonomie.
L’aide aux déplacements consiste à accompagner une personne en perte d’autonomie dans ses déplacements grâce à un mode de transport approprié.
La personne en difficulté peut être âgée, handicapée, atteinte de pathologies chroniques ou invalide.
Les personnes âgées en perte d’autonomie peuvent aussi bénéficier d’une :
Afin de favoriser le maintien à domicile des seniors, le gouvernement a mis en place différentes aides financières. Ces aides ont été mises en place dans le cadre de la loi d’adaptation de la société au vieillissement.
L’action sociale est dirigée par la caisse nationale de solidarité pour l'autonomie. Les aides financières sont versées par les caisses de retraite.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter :
Comment financer le maintien à domicile ?
Quelles sont les aides financières pour les personnes âgées ?