Beaucoup de personnes pensent que les besoins nutritionnels diminuent avec l’âge. C’est faux ! Pour les seniors, comme pour tous, l’alimentation doit être équilibrée et variée.
Toutefois, il est vrai qu’après 50 ans, les besoins changent. Les seniors ont besoin d’une activité physique régulière, mais ils ont également besoin d’apports nutritionnels spécifiques, pour éviter certains dysfonctionnements de l’organisme et à terme, une perte d’autonomie.
Voici quelques conseils pour bien manger, bien vieillir et profiter de vos trois repas par jour.
Les légumes sont des aliments peu caloriques et riches en fibres, en minéraux, en vitamines et en antioxydants. Comme à tout âge, c’est la base d’une alimentation saine pour les seniors (pour tout le monde d’ailleurs).
En termes de fréquence, c’est toujours pareil ! Mangez 5 fruits et légumes par jour.
Attention toutefois aux légumes frits à l’huile, beaucoup plus gras que lorsqu’ils sont cuits à la vapeur !
Les fruits doivent faire partie intégrante de l’alimentation des seniors. Ils contiennent des nutriments qui sont parfois peu présents chez les légumes.
Pour bénéficier des bienfaits des fruits frais, mangez-les au petit-déjeuner ou avant les repas.
La viande et le poisson sont des aliments riches en protéines.
Les protéines doivent absolument être présentes dans l’alimentation des seniors, car elles préviennent la perte de la masse musculaire. Avec l’avancée en âge, la masse musculaire, tout comme la masse osseuse, se réduit.
Ainsi, une personne âgée doit continuer à avoir une alimentation équilibrée, comprenant également de la viande et du poisson.
Les personnes âgées végétariennes peuvent bien sûr trouver leur apport protidiques grâce aux féculents (pommes de terre, riz, pâtes, etc.) et aux légumineuses (lentilles, haricots rouges ou blancs, pois, fèves, etc.), comme tous les végétariens. Pour ne pas avoir de carence, vous pouvez consulter une nutritionniste spécialisée.
Avec le vieillissement, la synthèse des protéines est moins efficace. Par ailleurs, les difficultés de mastication entraînent parfois une diminution de la consommation de protéines d’origine animale. Pourtant, il est recommandé aux personnes âgées d’augmenter leur apport en protéines.
La solution consiste donc à mettre plus de protéines végétales (céréales & légumineuses) dans l’assiette des personnes âges !
Toutes les céréales et toutes les légumineuses peuvent faire partie de l’alimentation des seniors. Orge, lin, blé, riz, orge, millet, avoine, haricots secs, lentilles, fèves et pois… À associer et à consommer sans modération.
Les produits laitiers sont réputés bons pour les seniors. Il existe toutefois deux écoles.
La première affirme que les produits laitiers représentent d’excellents apports en calcium et permettent de combattre l’ostéoporose.
La seconde affirme que les produits laitiers sont trop gras, que le calcium issu de leur consommation n’est pas bien assimilé par le corps et qu’ils favorisent l’apparition de l’ostéoporose.
Pour aller plus loin :
Les bonnes résolutions 2022 pour les seniors
Tout savoir sur la gymnastique douce pour seniors