Le retour d'hospitalisation d'une personne âgée peut présenter de nombreuses difficultés. En fonction de son état de santé, une aide à domicile peut s'avérer indispensable. Avec un accompagnement adapté, le maintien à domicile offre une bonne qualité de vie. Quelles sont les aides disponibles et comment en bénéficier ? On vous explique comment bien préparer le retour à domicile après une hospitalisation.
L'ARDH est un plan d'aide financé par la CNAV (Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse) ou la CARSAT (Caisse d’Assurance Retraite et de Santé Au Travail). Il s'agit d'une aide ponctuelle au rétablissement dans les meilleures conditions. Cela permet de financer des prestations telles que :
L'ARDH est une aide temporaire, d'une durée de 3 mois effectifs dès la sortie de l'hôpital. Elle couvre un montant de 1 800 euros, l'allocation pouvant aller jusqu'à 90%, soit 1 620 euros.
L'obtention de l'ARDH est subordonnée à des critères d'éligibilité. Il s'agit d'une aide de transition entre la sortie d'hôpital et le rétablissement de la personne bénéficiaire. Cette dernière soit satisfaire aux exigences suivantes :
L'ARDH n'est pas cumulable avec les aides au handicap ou à la perte d'autonomie. Bénéficier de l'Aide à la Perte d'Autonomie (APA) ou de la Prestation de compensation du handicap (PCH) supprime le droit à l'ARDH. Cette dernière est également soumise à des conditions de ressources.
Vous pouvez anticiper les démarches avant l'hospitalisation, si celle-ci est programmée. Dans le cas d'une personne à l'hôpital, la demande doit intervenir avant la sortie de l'établissement. Attention, dernier délai 48 heures après la sortie de l'établissement de santé.
Les retraités éligibles à l'ARDH ne peuvent en faire la demande directement. Il convient de se rapprocher du personnel de soins ou du service social de l'Hôpital. C'est l'établissement de santé qui fera suivre le dossier à la caisse d'assurance retraite concernée, CARSAT ou CNAV. Il vous sera demandé le formulaire l'Assurance Retraite, accompagné de votre dernier avis d'imposition. Le personnel de santé y ajoutera ses préconisations d'aide.
Dès réception de l'accord de principe de la CARSAT, vous pourrez mettre en place les prestations. Les préconisations des professionnels de santé feront l'objet d'une évaluation à domicile. Les services compétents pourront alors confirmer ou adapter les aides à votre situation.
Une hospitalisation peut engendrer une perte d'autonomie. Qu'elle soit passagère ou durable, le mieux est d'anticiper la situation. Aménagement du logement, ménage, soins à domicile ou encore portage des repas, de nombreuses solutions existent. À qui s'adresser ?
Privilégier la prise de contact avec sa mutuelle au plus tôt. Avant votre entrée à l'hôpital, interrogez votre mutuelle sur votre contrat et les prestations couvertes. Chaque assurance complémentaire santé offre des prestations post-hospitalisation. Les prestations, leur durée et leurs conditions d'attribution dépendent de votre contrat.
Au retour d'hospitalisation, la place de la famille dans l'aide à domicile est importante. Un aidant familial offre un côté rassurant. Dans le cadre du maintien à domicile, s'occuper de l'un de ses proches peut présenter des avantages. À ce titre, l'action de l'aidant peut s'inscrire dans la durée et bénéficier d'aides spécifiques.
Lorsque la perte d'autonomie se prolonge, il faut aménager un cadre de vie adapté. Le maintien à domicile est toujours préférable quand c'est possible. Cela nécessite l'adaptation du logement, notamment en matière de sécurité. Des aides ciblées existent pour chaque situation.
Cette liste n'est pas exhaustive. Votre Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) reste un interlocuteur privilégié. Il vous orientera vers les services compétents.
Autant que possible, anticipez les démarches avant votre hospitalisation. À défaut, contactez le service social ou le cadre infirmier de votre lieu de prise en charge. Lors de l'hospitalisation, munissez-vous de vos documents officiels. Carte d'identité, carte Vitale, carte de votre mutuelle et dernier avis d'imposition vous permettront de monter un dossier avec la personne compétente. N'attendez pas de revenir dans votre logement pour constater les difficultés engendrées par votre état de santé.