Selon l’Agence Nationale de santé publique, chaque année en France, 9 300 personnes de plus de 65 ans décèdent des suites d’une chute. La chute est la première cause de mortalité chez les personnes âgées dans l’hexagone.
Afin de vous aider à protéger au mieux votre proche âgé, SeniorAdom vous expose les principales causes de chutes et les méthodes pour prévenir le risque de chutes chez les personnes âgées.
Plus l’âge avance, plus le risque de chute avance aussi. Afin d’éviter la chute d’une personne âgée, la meilleure méthode est d’effectuer une évaluation des risques afin de mettre en place des méthodes de prévention.
Parmi les principales causes de chute à domicile, on retrouve la perte d’autonomie et notamment les troubles moteurs. En effet, si votre proche âgé a du mal à se déplacer, qu’il souffre de troubles de la marche et de l’équilibre, alors les risques de chute augmentent.
La meilleure solution est alors de lui offrir une aide à la marche, comme une canne ou un déambulateur.
L’âge augmente les risques de chutes à domicile. Pour une bonne prévention de chute personne âgée, il est nécessaire de prendre en considération l’avancement en âge de votre proche. Ainsi, il est intéressant de savoir que 35 % des personnes âgées de 65 à 80 ans sont susceptibles de chuter dans l’année.
Plus l’âge avance, plus ce pourcentage augmente. Chez les seniors de 80 à 90 ans, 45 % des personnes sont touchées par la chute.
L’environnement fait aussi partie de la prévention des chutes pour les personnes âgées. En effet, un logement non-adapté représente un véritable danger.
Tapis, fil au sol, marches d’escalier, baignoire… De nombreux éléments sont à prendre en considération pour aménager au mieux le logement d’une personne âgée.
De nombreuses personnes âgées chutent à cause de troubles de la vision. En effet, le champ visuel des seniors est souvent réduit. Il devient alors difficile d’évaluer les distances et les obstacles.
Certains médicaments diminuent l’attention, les réflexes ou encore la vision. Il convient de vérifier quels sont les effets secondaires indésirables des traitements pris par le senior pour adapter et mettre en place une forme de prévention contre les chutes de la personne âgée.
L’hypotension orthostatique correspond à la baisse de la pression artérielle constatée lors d’un changement de position trop rapide. Si votre proche âgé souffre de ce trouble, il est nécessaire de lui rappeler régulièrement de faire attention à ne pas se lever trop vite pour éviter une chute.
Les possibles conséquences d’une chute sur une personne âgée sont nombreuses. Elles peuvent impacter durablement la qualité de vie et l’autonomie du senior.
Les deux séquelles les plus courantes sont le syndrome post-chute et la fracture du col fémur.
Pour en savoir plus sur le syndrome post chute, consultez notre article « Tout savoir sur le syndrome post-chute chez les seniors ».
Une bonne méthode de prévention chute personne âgée consiste à maintenir une activité physique régulière. Au-delà d’entretenir la santé du senior, l’activité physique entretient les capacités musculaires des membres inférieurs et les capacités d’attention.
Les professionnels de la santé recommandent notamment la marche ou les activités douces, comme le tai-chi.
L’environnement fait partie des facteurs de chute prédominants. Pour minimiser les risques de chute, vous pouvez mettre en place un plan antichute :
Les risques chute personne âgée sont moins importants lorsque l’état de santé du senior est bon. Ainsi, des visites de contrôle régulières chez un médecin traitant font partie du dispositif idéal de prévention chute personne âgée.
La téléassistance n’est pas en soi un système de prévention chutes. En revanche, elle permet aux seniors d’être secourus immédiatement en cas de problème.
Pour en savoir plus sur la téléassistance et la chute, consultez notre article « Téléassistance : comment prévenir les chutes ? ».
Si vous êtes témoin d'une chute, il est préférable de ne pas relever immédiatement la personne. Les étapes à suivre sont les suivantes :