Depuis mars 2015, il est obligatoire en France que tous les logements soient équipés d’un détecteur de fumée. Cette mesure obligatoire a été prise afin de prévenir les risques d’incendies domestiques. En effet, on compte plus 71 000 incendies domestiques par an* en France et 70% des incendies meurtriers ont lieu la nuit**.
Vous pouvez ainsi trouver un large choix de détecteur de fumée sur le marché mais connaissez-vous le détecteur de fumée connecté à son service de téléassistance ? Quelle est la différence avec un détecteur de fumée classique ? Quels sont ses avantages et comment choisir un détecteur de fumée connecté adapté aux besoins des personnes âgées ?
Un détecteur de fumée est dit « connecté » lorsqu’il est relié à votre réseau Internet et peut communiquer avec d’autres appareils électroniques comme votre smartphone, une enceinte connectée (Google home, Alexa, etc.) ou votre téléassistance par exemple.
À la différence d’un détecteur classique, avec le détecteur connecté vous pouvez être alerté en temps réel même en étant hors de votre domicile.
Lorsqu’un incendie démarre, même si les flammes sont redoutables, ce sont davantage les fumées toxiques qui sont dangereuses. Les détecteurs de fumée servent ainsi à alerter en cas d’incendie grâce à une chambre optique avec LED qui vérifie la transparence de l’air en permanence. C’est pourquoi il est recommandé de ne pas le placer près de sources de vapeur.
Selon la configuration de votre logement et vos habitudes de vie, il est nécessaire de bien placer votre détecteur pour une détection précoce d’un incendie. Souvent le détecteur doit être placé au plafond, si ce n’est pas possible, placez-le sur le haut d’un mur à au moins 30 cm des bords. Il est également déconseillé de le mettre dans la cuisine, salle de bain ou garage mais plutôt dans une pièce de vie non loin des chambres. Si vous disposez d’un ou plusieurs étages, il est recommandé d’en mettre un à chaque étage.
Lorsque la batterie est basse, votre détecteur sonnera pour vous prévenir de changer les piles. Privilégiez ainsi des piles longues durées pour ne pas avoir à les changer trop fréquemment.
La plupart des détecteurs sont ainsi connectés avec une application à télécharger sur votre smartphone. Vous pourrez ainsi être alerté par des notifications sur votre smartphone ou par votre assistant connecté en plus de l’alerte sonore du détecteur.
Votre téléassistance SeniorAdom propose dans ses services complémentaires un détecteur de fumée connecté à votre solution de téléassistance. Ainsi, si un incendie démarre, le détecteur déclenchera une alerte sonore mais également notre plateforme de téléassistance vous contactera pour vous prévenir et s’assurer que tout va bien. Les personnes âgées ainsi que les aidants sont ainsi rassurés et accompagnés quotidiennement par nos services. Que votre proche âgé soit à son domicile ou non, vous serez contactés en cas d’alerte.
Si vous souhaitez plus d’informations sur notre détecteur de fumée connectée, n’hésitez pas à contacter nos conseillers au 09 80 80 40 10 pour de plus amples renseignements.
Grâce à la connexion avec Internet et vos autres appareils, le détecteur de fumée connecté permet de :
Vous pouvez trouver de nombreux détecteurs de fumée connecté dans vos magasins de bricolage, d’électronique ou via des revendeurs sur Internet.
Avant d’effectuer votre achat, prenez soin de vérifier quelques points :
Pour plus de renseignements sur le détecteur de fumée connecté à votre service de téléassistance SeniorAdom, contactez-nous au 09 80 80 40 10.
*Source Pompier.fr Prévention des risques d’incendies domestiques
** Source Ministère de l’Intérieur Février 2019