Perte de mobilité des seniors : quelles solutions ?
Numéro non surtaxé :
Rappelez-moi

Zoom sur la perte de mobilité des seniors : que faire ?

solutions mobilité pour seniors

 

La plupart des personnes âgées souhaitent rester chez elles le plus longtemps possible. Pourtant, parfois, le maintien à domicile des personnes âgées est compromis par la perte de mobilité des seniors.

La perte de mobilité des seniors correspond à des difficultés ou à une impossibilité d’effectuer une partie ou tous les gestes du quotidien pour une personne de plus de 65 ans. Ainsi, la personne âgée concernée peut avoir du mal à se laver, à s’habiller, à aller aux toilettes, à conduire un véhicule ou encore à manger.

Pour pallier ces difficultés, plusieurs solutions existent : l’adaptation du logement, les Services de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD), les services proposés par les Centre Communaux d’Action Sociale (CCAS), mais aussi les diverses solutions d’aide liées au transport.

 

Adapter le logement des personnes âgées

 

Une des solutions les plus sécurisantes est d’adapter le domicile des personnes en situation de handicap. En effet, prévenir les risques et faciliter le quotidien des personnes âgées en perte de mobilité est un des meilleurs moyens de leur permettre de rester chez eux.

Ainsi, il est possible de sécuriser l’ensemble des pièces de la maison :

  • Salle de bain : installation d’une douche de plain-pied avec sol antidérapant, barre de WC, etc.
  • Chambre : lit spécialisé, retrait des fils et tapis dangereux, etc.
  • Salon : retrait des objets et meubles pointus, retrait des fils et des tapis, etc.

 

Pour en savoir plus sur l’adaptation du logement pour les personnes âgées, consultez la rubrique « Maintien à domicile » du blog SeniorAdom.

 

La domotique face à la perte de mobilité des seniors

 

La domotique représente un nouvel atout pour faciliter le maintien à domicile des seniors.

Grâce à des outils innovants, les personnes âgées peuvent désormais rester plus longtemps chez elles, confortablement et en sécurité.

Côté domotique de confort, on retrouve l’arrosage automatique, la fermeture/ouverture électrifiée des volets et du portail, le chauffage connecté ou encore les aspirateurs autonomes.

Mais c’est surtout d’un point de vue sécurité que la domotique pour les seniors se démarque, notamment grâce à des dispositifs comme la téléassistance.

 

Grâce à la téléassistance connectée, une personne âgée est constamment protégée. Il existe diverses options :

  • La téléassistance simple : le senior porte un bracelet ou un pendentif doté d’un bouton d’appel d’urgence. À toute heure du jour et de la nuit, il peut contacter le centre d’écoute, que ce soit pour une urgence ou pour rompre la solitude.
  • La téléassistance nomade : la personne âgée est munie d’un bracelet ou d’un pendentif disposant des mêmes fonctions que celui de la téléassistance simple. En revanche, il est également doté d’un GPS qui indique la position exacte du senior 7/7 et 24/24.

 

La téléassistance est une des solutions les plus sécurisante pour pallier la perte de mobilité des seniors. Pour encore plus de sécurité, vous pouvez également souscrire à l’option bracelet détecteur de chute. Ce dispositif détecte les chutes brutales et prévient immédiatement les secours en cas de nécessité.

 

Des services à la personne pour aider au quotidien les personnes âgées     

 

Il existe également plusieurs services d’aide sociale créés pour faire face à la perte de mobilité des seniors. La plupart de ces services d’aide à la personne sont proposés par des organismes d’Etat. Ils sont le plus souvent financés par les services publics, au moins partiellement, notamment dans le cadre des soins à domicile.

 

Parmi les services d’aide à domicile les plus courants, on retrouve :

  • Les aides à domicile:

Le service d’aide à domicile est proposé aux personnes âgées en sortie d’hospitalisation et aux personnes âgées en perte d’autonomie. Une aide à domicile va effectuer des tâches ménagères et d’accompagnement de la vie quotidienne, telles que le ménage, le linge, les courses, le portage de repas à domicile et les formalités administratives. Elle ne prodiguera pas de soins.

 

  • Les auxiliaires de vie:

Une auxiliaire de vie sociale (AVS) est une personne qui accompagne les personnes âgées, handicapées ou malades. Dotée d’un diplôme d’Etat, une auxiliaire de vie est plus formée qu’une aide à domicile. Elle n’effectue que peu de tâches ménagères et peut dispenser des soins plus poussés, comme l’aide à la toilette et à l’habillement, l’aide à la prise de repas et l’aide pour le coucher/lever.

 

Les aides à domicile et les auxiliaires de vie ne sont pas uniquement vouées à pallier la perte de mobilité des seniors. Elles ont également un rôle de préservation des liens sociaux.

 

  • Les Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD) :

Les soins infirmiers sont effectués une à plusieurs fois par jour en fonction des besoins du senior. Les soins infirmiers à domicile sont pris en charge par la Sécurité Sociale. Ils sont octroyés aux personnes âgées en perte d’autonomie, comme les seniors atteints de la maladie d’Alzheimer, de Parkinson ou de tout autre maladie neuro-dégénérative. Les SSIAD sont aussi conçus pour les personnes handicapées.

En savoir plus sur les Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD).

 

  • Les solutions de transport :

Pour pallier la perte de mobilité des seniors, certaines communes ou départements proposent aux seniors des alternatives à la voiture individuelle et aux transports au commun. Ces offres de mobilité font partie du domaine des transports publics. Il peut s’agir de la mise à disposition d’un taxi, mais aussi d’un service de transport à la demande en véhicule spécialisé pour les personnes dépendantes et les personnes handicapées.

 

Quelles aides pour financer la perte de mobilité ?

 

La mise en place des diverses solutions d’aide face à la perte de mobilité des seniors est parfois coûteuse. Le gouvernement a donc mis en place des aides financières pour aider les personnes âgées à avoir accès à ces services.

 

Les aides financières pour adapter le logement :

 

Les aides financières pour bénéficier des différents services d’aide à domicile :

 

Les aides financières pour pallier la perte de mobilité des seniors :

  • Chèques Sortir Plus : carnet de chèques proposé aux personnes âgées de plus de 75 ans. Possibilité de bénéficier au maximum de 3 chéquiers Sortir Plus par an. Chaque chéquier a une valeur de 150 euros, soit un total de 450 euros de chèques Sortir Plus par an. La valeur d’achat d’un chéquier est de 15 euros. Avec Sortir Plus, les personnes âgées sont accompagnées dans leurs déplacements à pied ou en voiture (l’accompagnant conduit le véhicule) ;
  • Réductions sur les transports en commun ;
  • APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) et PCH (Prestation de Compensation du Handicap): aide à l’adaptation du véhicule.

 

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site gouvernemental dédié aux différentes aides financières liées à la perte de mobilité des seniors et à la perte d’autonomie. Vous aurez également accès aux conditions à remplir pour obtenir ces aides.

 

teleassistance senior

Recherche

Copyrights © 2019 - 2024 Tous droits réservés à KRG Corporate - Mentions légales / Conditions générales / Politique de confidentialité