De plus en plus de personnes âgées souhaitent rester chez elles le plus longtemps possible. Des aides et solutions existent pour permettre un maintien à domicile. Pour éviter les chutes et préserver la santé des séniors, certains objets améliorent le quotidien. Voici une présentation des objets adaptés aux personnes âgées.
Plus une personne avance en âge et plus les soucis de santé sont nombreux. Réaménager son logement devient alors primordial si l'on souhaite rester à domicile. Des aménagements pour remédier à une déficience auditive ou une perte de mobilité sont essentiels. Faire quelques travaux permet de poursuivre ses activités en sécurité. L'utilisation des nouvelles technologies assure un confort de vie aux séniors.
De plus en plus d'objets connectés ou non font leur entrée sur le marché. Barres d'appui ou élévateurs de bain sont autant de solutions pour améliorer le quotidien.
Un éclairage suffisant est indispensable pour prévenir les chutes des personnes âgées. Au cours de la vie, la vision baisse. En plus de cela, elle peut être affectée par une pathologie telle que la cataracte. Pour que l'individu puisse poursuivre ses activités, il faut installer des sources lumineuses adaptées. Par exemple, ajouter des barres LED au-dessus du plan de travail. Prévoir un éclairage automatique dans les pièces est utile.
Le but n'est pas de réinstaurer la moquette dans les logements. De nouveaux revêtements de sol, plus esthétiques, arrivent sur le marché. Le plancher antidérapant assure une marche sécurisée dans l'appartement. Le sol en liège, très à la mode, est naturellement antichute. Pour éviter de lourds travaux, il est possible d'installer des tapis spéciaux. Ceux-ci sont pourvus de ventouses ou de motifs creux prévenant les chutes.
Si la maison le permet, des travaux d'élargissement des portes peuvent s'imposer. Privilégiez les baies vitrées avec des seuils bas. Agrandir les ouvertures permet aussi le passage des fauteuils roulants. Il peut être nécessaire d'abaisser certaines poignées ou d'installer des portes coulissantes. Pour les fenêtres, un système domotique de contrôle vocal permet de fermer les volets. Pour un prix plus raisonnable, installez des volets roulants automatiques.
Pour une personne âgée, se baisser peut être risqué et occasionner une chute. Des services spécialisés se proposent de refaire tout l'aménagement électrique de la maison. Il est possible d'augmenter la hauteur des prises et de baisser celle des interrupteurs. Un matériel permet de débrancher des objets sans effort. L'éclairage connecté est aussi une solution de confort.
La chambre est la pièce de la maison à adapter en premier. Un lit inapproprié peut être responsable de nombreuses chutes. Tout le matériel doit pouvoir faciliter l'autonomie de la personne.
Le lit électrique médical se contrôle avec une télécommande. On peut élever et descendre le matelas pour favoriser une sortie de lit. Le matelas peut aussi s'incliner aux extrémités. Ce type de lit présente plusieurs avantages. C'est un atout santé car sa hauteur réglable favorise la circulation sanguine. Pour un lit sécurisé, ajoutez des barres sur les côtés.
Parmi les aides proposées pour un logement senior, voici celle des volets connectés. Ce matériel est piloté soit par une télécommande soit avec un téléphone. Une adaptation offrant confort et autonomie. Depuis le téléphone, on peut programmer l'ouverture et la fermeture des volets à distance.
La salle de bain nécessite souvent de gros travaux. Mieux vaut remplacer sa baignoire par une douche adaptée aux personnes âgées. Les barres d'appui et un fauteuil de douche sont des solutions garantissant l'autonomie.
Une personne en situation de handicap comme un sénior peut utiliser des barres d'appui. Celles-ci compensent la perte d'équilibre en offrant un maintien lors de la douche. Les barres d'appui s'installent partout où menace une chute. Des tapis de bain antidérapants sont souvent nécessaires. Parmi les objets adaptés aux personnes âgées, citons le marchepied. Cette marche supplémentaire, à petit prix, s'avère utile pour entrer dans la baignoire.
Pour améliorer l'autonomie des séniors à la maison : installez une douche. Dans une salle de bain, une chute arrive vite. Enjamber la baignoire augmente le risque de glissades. Une personne âgée peut éprouver des difficultés à se mouvoir. Privilégiez une cabine à l'italienne, un revêtement antidérapant et un fauteuil médical.
Les mitigeurs thermostatiques sont des aides techniques assurant un grand confort. Les mitigeurs contrôlent la température de l'eau et préviennent les risques de brûlures. En plus, ils sont économiques.
Grâce au réhausseur de toilettes, la hauteur de l'assise devient réglable. Il s'agit d'un dispositif médical, s'adaptant à la taille des personnes âgées. Des accoudoirs peuvent être ajoutés.
C'est sans doute l'une des aides techniques les plus rassurantes : la téléassistance. Le but est de contacter une centrale d'écoute en actionnant un système d'alerte. Pour les séniors vivants seuls, ces services sont vivement recommandés.
Pour prolonger la qualité de vie à domicile, quelques solutions d'aménagement existent. En prenant de l'âge, les séniors deviennent moins autonomes. En prévision, on peut investir dans des objets adaptés aux personnes âgées. Les aides techniques et financières peuvent être prises en charge par plusieurs services.