Mis en place au début des années 1980, le cumul emploi-retraite a aujourd'hui été adopté par environ 500 000 séniors du privé à travers la France. Ce statut particulier permet (comme son nom l'indique) aux retraités qui le désir, de pouvoir continuer à exercer une activité professionnelle en parallèle de leur retraite.
Alors, que ce soit pour augmenter un peu vos revenus ou tout simplement car vous ne voulez pas arrêter de travailler : toutes les raisons sont bonnes pour vous renseigner sur le cumul emploi-retraite. SeniorAdom vous propose donc une petite mise en bouche de ce que recouvre ce statut.
Par définition, le cumul emploi-retraite permet à un assuré de percevoir sa pension de retraite tout en bénéficiant de revenus tirés d'activités professionnelles. Il y a cependant deux cas de figure qui vont impacter les revenus tirés de l'activité exercée en parallèle :
Si l'assuré a liquidé l'ensemble de ses pensions de retraite à taux plein alors il va pouvoir percevoir des revenus professionnels sans aucune limitation de montant
Si l'assuré n'a pas liquidé l'ensemble de ses pensions, le revenu qu'il va pouvoir percevoir sera limité : soit à un 1,6 fois le SMIC par mois (Environ 2400€ en 2016), soit à la moyenne des trois mois de salaires ayant précédés le départ en retraite
Le cumul emploi retraite est donc un parfait moyen de transition entre le passage d'actif à retraité. Cependant, il y a quelques subtilités à connaître avant de se lancer :
Il faut avoir cessé toute activité professionnelle
Cette nouvelle activité ne va pas générer de nouveau droit à la retraite
Les cotisations prélevées sur votre nouveau salaire n'ouvrent droit à aucune revalorisation
Une fois liquidées, les retraites ne sont pas recalculées
Si aucune de ses modalités ne vous effraient, alors foncez ! Cependant une nouvelle question se pose : quel métier pouvez vous exercer ?
Seniors retraités : à quel métier aurez-vous accès ?
Tout dépendra de vous et de vos envies. Certaines personnes reprennent leur ancien travail avec des horaires moins contraignants, d'autres se dirigent plutôt vers des métiers de services à la personne (aide au devoir, gardiennage, bricolage etc.). Pour trouver le métier qui fera votre bonheur vous pouvez également vous tourner vers des sites comme seniors à votre service qui met en relation des seniors désireux de travailler avec des employeurs.
Alors n'hésitez pas à nous envoyer votre candidature à l'adresse : recrutement-commercial@senioradom.com