Les seniors, souvent sujets à de nombreux traitements médicamenteux, peuvent voir en l'aromathérapie une façon de soigner quelques petits soucis de santé de manière plus naturelle. L'aromathérapie est connue pour apaiser nombre de maux. Une seule et même huile peut ainsi soigner plusieurs problèmes à la fois. Il faut bien entendu respecter les indications de dosage et d'utilisation pour espérer l'effet escompté. SeniorAdom vous propose des solutions contre diverses douleurs du quotidien.
En massage: à diluer dans de l'huile végétale ou de l'alcool. Les huiles essentielles étant puissantes, il est parfois recommandé de les diluer pour éviter une irritation de l'épiderme.
En diffusion dans l'air ambiant. Quelques gouttes dans un diffuseur pour en respirer les bienfaits et parfumer votre intérieur.
En inhalation sèche ou humide. Dans un bol d'eau très chaude, déposer quelques gouttes et respirer les vapeurs qui en ressortent. En inhalation sèche, une ou deux gouttes dans un mouchoir à respirer directement.
En interne: 1 à 2 gouttes sur un sucre ou dans une cuillère de miel ou directement dans une tisane.
Dans le bain: parce que les huiles essentielles ne sont pas solubles, elles doivent être diluer dans une base pour bain ou dans un peu de lait en poudre. Dans un bain chaud les bienfaits seront encore meilleurs car les pores sont dilatés.
Certaines huiles peuvent également être utilisées pures, à appliquer directement sur la peau. Il faut bien sûr les essayer sur une petite partie pour éviter une allergie.
Certaines maladies peuvent avoir de graves conséquences sur un organisme affaibli comme celui d'une personne âgée. Les huiles essentielles sont de bons remèdes contre certains virus tels que :
Une angine: arbre à thé, cannelle de Ceylan ou thym à linalol peuvent être utiliser en interne. Des huiles essentielles peuvent également être diffusées dans l'air. Par exemple les huiles essentielles : de lavande (aspic fine ou abrial), de menthe poivrée, de pin sylvestre ou de sapin baumier.
Une bronchite: À diffuser dans l'air, les huiles essentielles de : bois de rose, cannelle de Ceylan, citron, lavande et bien d'autres encore. Il est aussi possible d'utiliser des huiles essentielles sous forme d'inhalation humide ou sèche pour libérer les voies respiratoires comme : eucalyptus radiata, citron, menthe poivrée, myrte rouge, thym à thymol, etc.
Une fièvre: Connue surtout pour ses effets répulsifs sur les moustiques, la citronnelle peut également se révéler efficace en usage interne contre la fièvre. L'huile essentielle de sarriette des montagnes peut également faire tomber la fièvre en mettant quelques gouttes dans un bain chaud.
Une grippe: Des huiles comme l'arbre à thé, la cannelle de Ceylan, le citron ou encore l'eucalyptus sont des bons remèdes en usage interne.
Un rhume, sinusite: À diffuser dans l'air : bois de rose, eucalyptus, lavande ou encore l'huile essentielle de marjolaine à coquille. Certaines huiles essentielles peuvent irriter la peau et doivent donc être diluer dans de l'huile végétale car elles peuvent être très puissantes. L'eucalyptus radiata, le niaouli, la palmarosa ou le sapin baumier peuvent s'appliquer en massage sur des zones ciblées.
De nombreuses huiles essentielles peuvent être utilisées en cas de stress et d'anxiété. Selon le mode d'application, il y a plusieurs possibilités :
Dilution dans de l'huile végétale: basilic (en massant le plexus solaire et les poignets), bergamote et camomille romaine en massant le plexus solaire et la plante des pieds avant de dormir.
Inhalation sèche: basilic, camomille romaine, palmarosa ou encore lavande aspic.
Dans un bain: basilic, bergamote, camomille romaine, lavande abrial, menthe poivrée, orange douce etc…
Usage interne : basilic, camomille, lavande ou mandarine.
Diffusion dans l'air: basilic, cèdre de l'Atlas, eucalyptus citronné, lavande fine, lemongrass, etc…
Souvent sujettes à un sommeil léger et plus court, les personnes âgées ne sont pas obligées de se tourner vers des traitements médicamenteux. Certaines huiles essentielles feront très bien l'affaire.
En diffusion dans l'air ambiant: bergamote, camomille, laurier noble, lavande ou mandarine.
En dilution dans de l'huile végétale : bergamote, mandarine, vanille bourbon ou ylang-ylang.
En usage interne: camomille, lavande ou mandarine.
En cas de digestion difficile, les seniors peuvent compter sur ces huiles essentielles :
En usage interne: basilic, bergamote, camomille, citron, menthe poivrée, orange douce, romarin ou thym.
En dilution dans de l'huile végétale : basilic, bergamote, gingembre, menthe poivrée ou pamplemousse.
Les seniors peuvent souvent être touchées par des rhumatismes et des douleurs articulaires. Il existe différents moyens pour les atténuer :
En dilution de l'huile végétale : eucalyptus citronné, genévrier, gingembre, lavande ou lemongrass.
Dans un bain: camomille, origan vert, romarin ou thym.
Pour contrer les signes de fatigue, rien de mieux que les huiles essentielles :
En diffusion: bois de rose, citron, menthe poivrée ou romarin.
En usage interne : arbre à thé, basilic, pin sylvestre ou romarin.
Grâce à toutes ces huiles essentielles, finis vos petits soucis de santé quotidien. Retrouvez également nos conseils pour renforcer vos défenses immunitaires et nos remèdes de grand-mère pour combattre l'hiver et ses grands froids.