Comment favoriser l'autonomie des personnes âgées ?
Numéro non surtaxé :
Rappelez-moi

Favoriser l'autonomie des personnes âgées - Nos conseils

favoriser autonomie senior

Vous vous occupez d’une personne âgée en perte d’autonomie, d’une personne âgée dépendante ou d’une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer ?

SeniorAdom accompagne les aidants familiaux afin de favoriser le maintien à domicile des personnes dépendantes et en perte d’autonomie.

Dans cet article, nous vous proposons différentes solutions pour faciliter le maintien à domicile et favoriser l’autonomie des personnes en situation de perte d’autonomie.

 

Qu'est-ce que la perte d'autonomie chez les personnes âgées ?

 

La perte d’autonomie est l’état d’une personne, qui en dépit des soins qu’elle reçoit, a besoin de l’aide d’une tierce personne pour accomplir les actes de la vie quotidienne.

La perte d’autonomie est dite « lourde » ou « partielle » en fonction des capacités de la personne à réaliser des actes quotidiens : s’alimenter, se laver, s’habiller ou se déplacer.

 

Comment évaluer la perte d'autonomie ?

 

Afin d’aider les aidants familiaux à évaluer le degré de perte d’autonomie d’une personne, le Service Public a mis en place la grille nationale Aggir (Autonomie Gérontologie Groupe Iso Ressources).

 

Evaluer le degré d'autonomie avec la grille Aggir

 

La grille Aggir mesure les capacités d’une personne à effectuer 10 actes corporels et mentaux, ainsi que 7 activités domestiques et sociales.

 

Comment favoriser l'autonomie des personnes âgées ?

 

Il existe plusieurs axes par lesquels il est possible d’amoindrir les conséquences de la perte d’autonomie des personnes âgées.  

 

Adapter le logement pour préserver l'autonomie d'une personne âgée

 

Afin de favoriser l’autonomie des personnes en situation de situation de handicap, il est nécessaire d’adapter leurs logements à leurs difficultés.

Ainsi, pour une personne qui a du mal à se déplacer, il sera nécessaire d’installer différentes aides techniques (monte-escalier, remplacer la baignoire par une douche, barre de soutien aux WC, etc.).

Afin de vous accompagner, l’Etat et le conseil départemental vous proposent plusieurs aides financières, notamment l’APA (allocation personnalisée autonomie), la compensation handicap PCH (prestation compensation handicap) et l’allocation solidarité aux personnes âgées (ASPA).

 

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter nos articles :

Adaptation d'un logement au vieillissement, combien ça coûte ?

Réaliser des travaux d’amélioration de l’habitat 

 

Maintenir le lien social des seniors

 

Les personnes en perte d’autonomie souffrent souvent d’une dégradation du lien social. En effet, leur handicap les restreint dans leurs sorties et activités. Il est donc primordial de les aider à maintenir du lien social afin qu’elles puissent être le plus épanouies possible.

 

Encourager l'activité physique régulière

 

Pour avoir une bonne qualité de vie, une personne âgée doit pratiquer une activité physique régulière. C’est bénéfique pour son moral et pour la préservation de ses capacités musculaires. Ainsi, elle pourra rester à domicile plus longtemps.

 

Le rôle de l'alimentation

 

L’accompagnement d’une personne en perte d’autonomie nécessite aussi de prendre soi de sa santé générale et donc, de surveiller son alimentation.

Les aliments gras, trop sucrés ou trop salés sont à limiter. L’alcool ainsi que la viande rouge sont à consommer avec modération.

 

Utiliser des équipements de domotique

 

L’autonomie d’une personne âgée peut aussi être favorisée par l’installation de différents équipements de domotique.

Des volets roulants électriques automatiques ou des appareils de gestion de la lumière et du chauffage à distance peuvent par exemple alléger le sentiment de perte d’autonomie d’une personne.

 

La téléassistance une solution pour favoriser l'autonomie

 

Une solution domotique sécurisante et facile à mettre en place est la téléassistance à domicile.

Cette technologie consiste à offrir à la personne âgée un moyen de contact immédiat en cas de chute ou de problème. Ainsi, la personne âgée peut être mise directement en relation avec le centre d’écoute qui évaluera la gravité de la situation afin de prévenir les proches ou les secours en fonction du besoin.

Il existe trois principaux types de téléassistance : la téléassistance classique, la téléassistance avec détection de chute et la téléassistance mobile.

La téléassistance classique : la personne porte un bracelet ou un médaillon qui lui permet de contacter instantanément le centre d’écoute en cas de problème. Pour cela, il lui suffit de presser le bouton du médaillon ou du bracelet.

La téléassistance avec détection de chute : elle fonctionne de la même façon que la téléassistance classique, sauf qu’en cas de détection de chute brutale, l’appel au centre d’écoute est déclenché automatiquement.

La téléassistance mobile : contrairement aux deux solutions précédentes, qui fonctionnent uniquement au domicile de la personne, la téléassistance mobile fonctionne également à l’extérieur de l’habitation. Votre proche âgé peut ainsi se promener, aller aux courses ou à ses rendez-vous médicaux en étant toujours assuré de pouvoir contacter le centre d’écoute en cas de nécessité.

 

 

Recherche

Copyrights © 2019 - 2024 Tous droits réservés à KRG Corporate - Mentions légales / Conditions générales / Politique de confidentialité