Des sondages ont montré que plus l’individu vieillit, plus l’âge ressenti s’éloigne de son âge physique*. De nombreuses personnes âgées se sentent donc jeunes dans leur tête et ne pensent pas avoir besoin d’aide. Il est donc primordial d’évaluer la situation de votre aîné afin de pouvoir mettre en place, si c’est nécessaire, un aménagement spécifique pour améliorer son quotidien et faciliter son maintien à domicile le plus longtemps possible.
La perte d’autonomie touche davantage nos aînés lorsqu’ils prennent de l’âge. Certaines tâches du quotidien peuvent s’avérer difficiles à faire et vont au fur et à mesure nécessiter une aide pour les accomplir.
C’est pourquoi il est important d’évaluer le degré de perte d’autonomie des personnes âgées afin de leur apporter les meilleures solutions pour bien vieillir à domicile et garder une autonomie.
La perte d’autonomie est évaluée par un professionnel qui vient au domicile suite notamment à une demande pour l’APA auprès du conseil départemental. Il vérifiera que les conditions pour l’attribution de l’APA sont remplies.
Pour évaluer la perte d’autonomie, il s’appuiera sur la grille AGGIR (autonomie-gérontologie-groupe iso ressources) pour déterminer le niveau de GIR (Groupe Iso-Ressources) auquel les personnes âgées correspondent.
Autonomie Gérontologique Groupes Iso Ressources (Aggir) est une grille d’évaluation du degré de dépendance d’une personne âgée. Cette grille est reconnue par l’État et se structure en six degrés de perte d’autonomie soit 6 Groupes Iso-Ressources (Gir). À chaque Gir correspond un niveau de dépendance et de besoins d’aides pour les tâches de la vie quotidienne.
C’est en examinant cette perte d’autonomie, que votre aîné et vous-même pourrez appréhender la situation et réfléchir, ensemble, aux solutions les plus appropriées pour subvenir à ses besoins et par conséquent l’aider de la manière la plus appropriée possible.
La perte d’autonomie est classée selon un certain nombre de critères. Le GIR 1 révèle le niveau de dépendance le plus important, allant jusqu’au GIR 6, où l’autonomie est totale.
Les activités dites discriminantes correspondent à des aptitudes nécessaires à la vie de tous les jours. En cas de perte d’autonomie, elles permettent de mettre en évidence le degré de dépendance d’un individu.
Les activités corporelles et mentales (dites « discriminantes ») prises en compte sont :
Le professionnel va ainsi noter :
Selon les réponses, le degré d’autonomie de la personne âgée est ainsi évalué et un niveau de GIR pourra être déterminé.
Il existe ainsi 6 niveaux de GIR :
Selon le niveau déterminé, vous pourrez bénéficier ou non de l’APA.
La perte d’autonomie va malheureusement souvent de pair avec une dégradation de l’état physique de la personne âgée. Il est donc utile d’identifier les facteurs de chute intrinsèques (maladie, déplacement nocturne, médicament, incontinence…) et extrinsèques (manque d’éclairage, être mal chaussé, …) afin de prévenir les chutes, mais cela n’est pas toujours suffisant. C’est pourquoi il est bon de se renseigner sur une téléassistance pour personnes âgées, en amont d’une forte dépendance, afin d’éviter des accidents dramatiques. Une solution de téléassistance favorise aussi le maintien à domicile et apporte du répit aux aidants.
La majorité des chutes peuvent être évitées, alors soyez vigilant pour éviter le pire.
*Baromètre Générations + de 50 ans « aujourd’hui et demain ? » Baromètre Humanis / Harris Interactive, 25 septembre 2012