Votre proche âgé est en perte de mobilité et a des difficultés à faire sa toilette ? Prendre une douche ou un bain est devenu une épreuve pour elle/lui et vous aimeriez l’accompagner pour aménager sa salle de bain senior ?
L’aménagement d’une salle de bain senior est un projet relativement simple. Il permettra à la personne âgée de prendre soin d’elle en autonomie et facilitera son maintien à domicile.
En plus, il existe des aides financières qui vous permettront d’effectuer ces travaux d’amélioration de la sécurité du logement, même en cas de difficultés financières.
Pour aménager une salle de bain de personne âgée, il est nécessaire de procéder à l’installation d’une douche senior, soit une douche plain-pied ou une douche italienne.
Pour les seniors, la salle bain est une pièce accidentogène. En effet, 46 % des chutes de personnes âgées ont lieu dans leur salle de bain. L’humidité, un carrelage lisse et la présence d’eau au sol sont des facteurs de risques. Heureusement, des solutions existent pour sécuriser la salle de bain.
Enjamber une baignoire devient un véritable défi en prenant de l’âge. Il est donc préférable d’installer une baignoire douche ou une cabine de douche senior.
La douche pour personne âgée idéale présente une faible hauteur de marche pour entrer dans la cabine, voire aucune marche du tout.
Un siège de douche rabattable permet à la personne de prendre sa douche assise. C’est un accessoire d’aménagement douche senior accessible financièrement et très sécurisant, puisque lorsque la personne âgée est assise, elle ne risque pas de chuter.
La rampe d’accès à la douche facilite l’entrée et la sortie de douche. Sa pente ne doit pas excéder 33 % pour que son utilisation soit facile et sécurisée.
Installer une barre de maintien permet au senior de se tenir lors de l’entrée et de la sortie de la douche. C’est aussi une aide précieuse en cas de vertige ou de chute de tension. Par ailleurs, c’est un aménagement salle bains particulièrement facile à installer.
Pour effectuer l’installation d’une douche sécurisée idéale, il est nécessaire de poser un dispositif de sol antidérapant dans la douche, ainsi qu’à ses abords.
Une douche personne âgée doit être spacieuse pour être confortable et sécurisée. Les dimensions idéales sont au minimum de 120 cm sur 90 cm.
L’agence nationale de l’habitat aide les particuliers à financer les travaux dont l’objectif est de préserver l’autonomie d’une personne à son domicile. Les fonds sont attribués en fonction du statut (propriétaire ou non) et des ressources.
Vous pouvez consulter le site de l’ANAH pour plus de précisions.
Le département peut aider à payer les frais d’installation douche italienne senior. Le senior doit seulement être âgé de plus de 60 ans et être évalué GIR 1, 2, 3 ou 4. Il n’y a pas de condition de revenu pour l’obtenir.
Un crédit impôt correspondant à 25 % du montant total des travaux peut être alloué pour financer l’installation d’une douche sécurisée senior.
Renseignez-vous sur le site du service public pour en savoir plus.
Vous pouvez également bénéficier d’un taux de TVA allégé à 5,5 %, pour les travaux d’amélioration de la salle de bain : douche italienne, baignoire, etc.
Le gouvernement offre une aide plafonnée à 5 000 € aux personnes âgées qui souhaitent aménager et sécuriser leur salle de bain. Les seules conditions sont d’avoir plus de 70 ans et d’être retraité.e du secteur privé.
Toutes les informations sont disponibles sur le site actionlogement.fr.
Le prix d’une douche senior varie de 2 000 à 5 000 euros, en moyenne. Ce prix de douche senior inclut la pose de la douche.
Bon à savoir :
Pensez à anticiper les coûts liés au retrait et à la dépose de la baignoire !
Si vous souhaitez en savoir plus sur l’aménagement d’une salle de bain senior dans son intégralité, ainsi que sur les aides financières disponibles, vous pouvez consulter les articles suivants :