Le retour à domicile après hospitalisation représente généralement une période stressante pour un senior.
Que l’hospitalisation ait lieu suite à une maladie, une chute ou pour une intervention programmée, la sortie d’hôpital est toujours une étape délicate.
C’est pourquoi il est nécessaire d’anticiper au mieux la sortie du patient afin de limiter le stress et les risques de ré-hospitalisation. Cette discussion doit se faire entre le patient et son entourage, mais aussi avec les professionnels de santé.
La préparation de la sortie de patients hospitalisés doit débuter par l’anticipation du temps de convalescence.
En sortie d’hôpital, une personne âgée ne peut généralement pas réaliser tous les gestes de la vie quotidienne. Lorsque la perte d’autonomie est définitive, il est alors primordial d’aménager le logement du senior. Ainsi, ce dernier pourra profiter d’un maintien à domicile dans les meilleures conditions.
De nombreuses aides techniques sont possibles : barres d’appui au niveau de la douche et des toilettes, lit médicalisé, volets roulants automatisés, siège de douche, revêtements antidérapants, éclairage plus puissant…
Le coût des aménagements du logement peut être couvert par des aides publiques, telles que l’APA ou celles de la caisse de retraite. Si le senior a souscrit à une assurance dépendance, le capital et/ou la rente peuvent financer tous ces équipements, ainsi que les travaux associés.
Des aides financières existent pour bénéficier d’aides ménagères et pour permettre la continuité du parcours de soin :
La demande d’aide au retour à domicile après hospitalisation est réalisée par le service social de l’hôpital.
Il est également possible d’aider votre proche âgé en tant que « proche aidant » ou « aidant familial ». Vous pourrez ainsi assurer le portage de repas ou la continuité des soins, dans le cas où ceux-ci seraient sommaires.
L’engagement de l’aidant familial entraîne des coûts financiers et non-financiers. Pour pallier cela, l’État a mis en place plusieurs dispositifs, notamment des aides financières et non-financières.
Si la personne âgée ne peut pas rester chez elle à la sortie de l’hôpital, vous pouvez également choisir de l’accueillir à votre domicile. Mais ce choix ne doit pas être fait à la légère. Il est primordial que le proche aidant comprenne et appréhende toutes les conséquences d’une telle décision.
Si l’accueil est envisagé de façon permanente, des aménagements devront être réalisés au sein au domicile du proche aidant.
Dans tous les cas susmentionnés, vous avez droit à des aides financières et non-financières.
Si vous ne vous sentez pas prête à accueillir votre proche âgé en perte d’autonomie, faites-vous aider. Vous pouvez, par exemple, bénéficier des précieux conseils d’assistantes sociales.
Bien sûr, si la situation devient trop complexe, adressez-vous à un établissement de santé spécialisé.
PRADO est un service de l’État, initié par l'Assurance Maladie en 2010.
Les principaux enjeux de PRADO sont :
PRADO est destiné aux personnes en sortie de maternité, aux sorties d'hospitalisation après chirurgie, après décompensation cardiaque et après exacerbation de broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO).
Il est également proposé après hospitalisation pour accident vasculaire cérébral (AVC) et aux personnes âgées de 75 ans et plus, quel que soit le motif de leur hospitalisation.
Pour bénéficier du service :