Le cœur est le moteur du système cardio vasculaire, une pompe extraordinaire qui doit répondre aux besoins énergétiques du corps. Ce petit muscle, pas plus gros qu'une poire, s'occupe à propulser jusqu'à six litres de sang par minute dans tout notre corps. Il faut donc bien s'en occuper et en prendre grand soin.
D'après les cardiologues, nous sommes de plus en plus sensibles à l'environnement. Nous réagissons plus vite au stress, mangeons moins bien et réduisons beaucoup les efforts physiques et nos rendez-vous avec les salles de sport. De plus, avec les années, le mécanisme cardiaque devient plus fragile et il est extrêmement important, pour préserver une bonne santé, de continuer à muscler son cœur par des exercices sportifs intelligents.
Voici quelques réflexes à adopter pour diminuer les risques cardio-vasculaires :
Il est devenu presque normal aujourd'hui de se précipiter le matin et d'en oublier le petit déjeuner.
Nous banalisons le premier repas de la journée mais malheureusement notre corps lui s'en rappelle. D'après les nutritionnistes, il y a plus de 27 % d'infarctus chez les personnes ne faisant pas attention à ce repas si précieux. En effet l'absence de ce repas matinal entraîne d'autres mauvaises habitudes défavorables à notre organisme, telles que le grignotage ou des repas plus importants dans la journée. Un bon petit-déjeuner est composé de produits laitiers (yaourts, fromage blanc, lait pour l'apport de calcium), de fruit (privilégiez fruits riches en vitamine C tels que les oranges, pomelos, clémentines, fraises, mangues) et de produits céréaliers (pour l'apport en glucides : pain, biscottes, céréales).
Le tabagisme est la première cause de mortalité cardiovasculaire. En effet, le tabac engendre une élévation de la tension artérielle et du rythme cardiaque, une mauvaise oxygénation du sang. Une consommation à trois cigarettes par jour multiplie par trois le risque d'accident cardiovasculaire.
Arrêter de fumer et ne jamais reprendre, une bonne chose pour la santé ainsi que pour le porte-monnaie.
Nous consommons beaucoup trop de sel. Une étude a révélé qu'un homme consommerait dix grammes de sel par jour et qu'une femme en consommerait huit. Il faudrait cependant ne jamais franchir la barre des cinq grammes pour éviter tout excès et ses conséquences telles que l'hypertension artérielle ou les maladies cardiaque et AVC.
Il est important de continuer le sport même à petite dose et à votre niveau. Marcher, courir, aller nager, l'exercice physique est important et il est vivement conseillé de faire 30 à 60 min d'exercice au quotidien. Le sport nous permet de conserver un poids stable, tonifier notre cœur et surtout nous préserver des maladies.
Les aléas de la vie peuvent nous amener dans des périodes de stress assez importantes. Il est pourtant prouvé aujourd'hui, que le stress est vraiment très mauvais pour le cœur. Il est d'ailleurs le plus gros pourvoyeur d'infarctus après le tabac et le cholestérol. Pour empêcher le stress de jouer avec notre santé, le mieux est de trouver une échappatoire positive. L'exercice, la méditation, ou toute activité que vous appréciez sont excellentes pour permettre à notre cerveau de se concentrer sur autre chose et transmettre de nouveaux messages à notre corps, qui cette fois sont liés au plaisir.
Pour conclure, notre dernier conseil, mais pas des moindre : consultez votre docteur assez régulièrement. Un suivi médical est la meilleure façon de préserver son cœur.