Il est tellement agréable de voir nos petits-enfants courir dans le jardin, à la recherche du délicieux trésor déposé par les cloches ou par le lapin de Pâques. Mais quelle fierté alors, lorsque l'on découvre, ces jolis sourires émerveiller leurs petites frimousses, heureux de croquer à pleines dents ces œufs en chocolat fait maison.
Voici la recette des œufs de Pâques de Mamie qui fera craquer toute la famille.
Il vous faut :
Ustensiles :
Un moule œuf de Pâques
Un bain marie
Un saladier
Un thermomètre à sucre
Une spatule en silicone
Un pinceau à tapisserie
Ingrédients :
Vos plaquettes de chocolats préférés
Des glaçons
Des petits bonbons
Préparez un bain marie. Cassez les 2/3 de votre plaquette de chocolat en petit morceaux et faites les fondre, en remuant constamment.
Tempérez ensuite le chocolat, c'est-à-dire : vous allez jouer avec sa température pour lui permettre d'avoir un aspect brillant et une texture croquante. A l'aide d'un thermomètre, surveillez la température, celle-ci doit atteindre les températures précises suivantes :
45°C pour du chocolat noir,
40°C et 45°C pour du chocolat au lait
36°C et 38°C pour du chocolat blanc.
Une fois le chocolat fondu, retirez du feu.
Plongez maintenant le bain marie dans un saladier rempli de glaçons et ajoutez-y les carrés de chocolat restant. Remuez jusqu'à ce que la préparation ait totalement fondue et qu'elle atteigne les températures suivantes :
27°C pour du chocolat noir
23°C et 25°C pour du chocolat au lait
23°C et 25°C pour du chocolat blanc
Une fois la bonne température atteinte, plongez à nouveau le bain marie dans une casserole d'eau chaude sur le feu, pour atteindre maintenant les 30°C à 32°C. Remuez.
La préparation est prête à être utilisée.
Munissez-vous de votre pinceau à pâtisserie et des coques " œufs de Pâques ". Badigeonnez les coques d'une première couche de chocolat et laissez reposer au réfrigérateur cinq minutes. Réitérez l'opération trois fois minimum. Vous pouvez alterner les chocolats selon vos envies, commencer avec du chocolat noir et terminer au chocolat blanc par exemple.
À l'aide d'un couteau, enlevez le surplus de chocolat pour égaliser les bords de chacune des moitiés.
Il est temps de démouler délicatement vos moitiés d'œuf.
Déposer au cœur de l'une d'elle, une petite surprise ou des petits bonbons. A l'aide de votre pinceau, recouvrez la jointure de vos deux moitiés d'œuf avec le chocolat fondu restant.
Collez les deux moitiés l'une à l'autre de manière à former notre joli œuf.
Réfrigérez votre préparation de 10 à 15 minutes supplémentaires.
Sortez votre œuf du frigo.
Il est prêt à être dégusté.
Souvent considéré comme un aliment trop riche en calorie, nous avons tendance à nous priver de chocolat. Et pourtant, de nombreuses études scientifiques ont démontrées que le chocolat noir possède de nombreuses propriétés bénéfiques pour la santé. Le tout est de bien choisir votre chocolat. Il doit contenir au minimum 60% de cacao et sa consommation doit être de 50 grammes par jour maximum. Il y a 2600ans, le chocolat représentait pour les Mayas une boisson sacrée et a d'ailleurs été appelé " mets des Dieux ".
Alors regardons de plus près, les bienfaits de ce mets.
Le chocolat peut réduire le risque d'accident vasculaire cérébral.
Une étude présentée au congrès de l'American Academy of Neurology à Toronto, a démontré, sur une étude impliquant 44 489 personnes, que la prise régulière de chocolat noir pouvait réduire à 22% les risques d'AVC.
Une seconde étude a démontré que le chocolat noir réduit également les risques de décès après avoir subi un AVC.
Le chocolat noir bon pour le cœur
Le chocolat noir, riche en antioxydant réduit le " mauvais " cholestérol dans le sang. La poudre de cacao, riche en Flavonoïde permet de diminuer la formation de caillots pouvant boucher les artères et permet d'éviter l'augmentation de la pression artérielle. Le chocolat a des effets bénéfiques sur le système cardiovasculaire.
Le chocolat noir améliore la mémoire et la concentration
Les Flavonoïdes présents dans la poudre de cacao sont riches en antioxydant et sont en mesure d'améliorer les performances intellectuelles. Ils apaisent et réconfortent en situation de stress et boost la concentration. Cette même molécule lutte contre le déclin de nos capacités intellectuelles et donc contre la maladie d'Alzheimer.
Le chocolat noir, un antidépresseur naturel.
Grâce à sa teneur en théobromine, le cacao est un antidépresseur naturel. Ce composé chimique a un effet positif sur l'humeur et la santé cognitive. Le chocolat noir contient également de la Phényléthylamine, un même composé chimique qui aide le cerveau à libérer des endorphines pour vous sentir heureux.
Le chocolat noir est très bon pour la peau.
Les propriétés anti-oxydantes et anti-inflammatoires présentes dans le cacao ont la capacité de protéger la peau contre les UV et combattent les tâches de soleil. Votre peau est plus lisse, plus hydratée, moins rugueuse et moins encline à l'apparition des rides.
Malgré tous les bienfaits du chocolat qui en raviront plus d'un, il est toutefois important de faire attention à son alimentation et continuer à manger varié et garder la forme. Certaines de ces molécules présentes dans les fèves de cacao sont présentes également dans les pommes, les raisins, les mûres, le vin rouge, le soja… n'hésitez donc pas à manger varié.