Le maintien des personnes âgées à leur domicile est une préoccupation de plus en plus importante. Lors d'une perte d'autonomie ou l'apparition d'un handicap, l'aménagement du logement de la personne âgée est une solution à envisager. Ces travaux pour maintenir les personnes âgées dans leur logement peuvent être réalisés grâce à certaines aides. L'ergothérapeute, les artisans professionnels et les aides financières sont des solutions vers lesquelles vous pouvez vous tourner. Les travaux d'aménagement de l'habitat des séniors sont la solution idéale pour leur maintien à domicile.
Avant de commencer des travaux et de risquer de s'y perdre, il est préférable de consulter des professionnels. L'ergothérapeute, l'architecte spécialisé et les maîtres d'œuvre sont des professionnels dotés de compétences intéressantes.
L'ergothérapeute fait partie des ressources professionnelles qui peuvent vous aider à améliorer le logement d'une personne en perte d'autonomie ou atteinte d'un handicap. Il agit afin d'aider les personnes dans les gestes de la vie quotidienne. Grâce à l'observation du domicile de la personne âgée et de ses habitudes, l'ergothérapeute pourra émettre son avis. Il peut conseiller par exemple l'installation d'un équipement dans la salle de bain. Il pourrait alors suggérer de remplacer la baignoire par une douche.
L'ergothérapeute fait l'état des lieux pour identifier une situation susceptible d'être un risque pour la sécurité. Grâce à son rapport vous pourrez vous rendre compte des différents travaux à réaliser. Vous pourrez alors dresser la liste des équipements nécessaires et des aménagements à réaliser en vue d'améliorer la sécurité au domicile de la personne âgée.
Après avoir eu les conseils de l'ergothérapeute, vous pouvez faire appel à un architecte spécialisé. Certains travaux nécessiteront l'intervention de professionnels du bâtiment. D'autres travaux par contre pourront être de votre ressort. Cela permettra de diminuer le montant de la rénovation.
L'architecte spécialisé peut coordonner les travaux pour maintenir les personnes âgées chez elles. Avec son expérience, l'architecte spécialisé sera indispensable pour le suivi des travaux. L'élargissement des portes, l'aménagement de la salle de bain, l'installation d'un monte-escalier ou encore l'accessibilité extérieure sont autant de travaux conséquents qui permettent le maintien de l'autonomie des séniors.
Si les travaux de rénovation de votre logement ne demandent pas l'intervention d'un architecte, vous pouvez solliciter directement un maître d'œuvre. Celui-ci coordonnera les travaux à effectuer. Faire appel à ce genre de professionnel pour les travaux d'aménagement, vous évite de devoir courir entre différents artisans. Veillez cependant à demander plusieurs devis pour les aménagements prévus.
Vous voulez éviter de courir entre les différents artisans ? Vous souhaitez être certain que vos travaux seront réalisés dans les temps ? Faites appel à une entreprise spécialisée dans les travaux pour maintenir les personnes âgées à domicile. Les travaux d'amélioration de l'habitat des personnes âgées sont leur priorité.
Si vous décidez de passer par une entreprise pour gérer les travaux d'amélioration du logement sachez qu'elle peut s'occuper de toutes les étapes. Elle peut intervenir dès le début avec un diagnostic précis sur les différents travaux à réaliser. Elle peut aussi vous accompagner pour obtenir les aides financières. Lors de la réalisation des travaux pour maintenir les personnes âgées à domicile, ces entreprises utilisent un réseau d'artisans de confiance. Ces artisans locaux ont comme spécialité l'aménagement des logements en vue de maintenir l'autonomie des séniors à leur domicile.
Que ce soit dans l'urgence ou non, les réseaux nationaux d'artisans de confiance peuvent intervenir. Ils s’occupent de travaux de tout genre en vue de favoriser l'adaptation des séniors dans leur habitat. Ils peuvent installer des équipements adaptés tels que des barres d'appui ou élargir une porte et transformer une baignoire en douche. Chacun de ces artisans a sa propre spécialisation. L'objectif principal étant pour eux de maintenir le plus longtemps possible les personnes âgées à leur domicile en sécurisant leur logement.
Il existe des aides financières pour aménager le logement de la personne âgée.
Toutes ces aides sont calculées en fonction des revenus mais possèdent aussi des plafonds. Sachez que le montant moyen des travaux pour maintenir les personnes âgées à leur domicile s'élève à 5 500 euros.
Attention que vous soyez locataire ou propriétaire, vos droits diffèrent. En tant que propriétaire, vous pouvez réaliser les travaux pour améliorer votre demeure comme bon vous semble. En tant que locataire, une autorisation de votre propriétaire est toujours obligatoire. Quoi qu’il en soit, les travaux pour maintenir les personnes âgées à leur domicile deviennent la priorité de tous. Mobilisons-nous pour nos séniors !