Avec l’avancé en âge, l’environnement dans lequel les personnes âgées ont l’habitude d’évoluer peut constituer un obstacle à un bon maintien à domicile. Comment bien adapter le logement des seniors ? Quel professionnel peut vous accompagner dans cette adaptation du logement ? Quelles sont les aides dont vous pouvez bénéficier ? Retrouvez les réponses que vous cherchez réunies par SeniorAdom.
Un logement mal adapté ou mal agencé peut entrainer des risques de chute chez les personnes âgées. Avec une mobilité et une motricité réduites dues à l’âge, se déplacer chez soi peut s’avérer plus difficile et dangereux dans certains cas.
Malgré la perte d’autonomie, une grande partie des seniors souhaitent continuer à vivre chez eux le plus longtemps possible. Or, certaines tâches du quotidien peuvent devenir compliquer à faire lorsqu’une personne âgée est en situation de perte d’autonomie. Pour favoriser le maintien à domicile, il est nécessaire de faire des aménagements dans le domicile sans bousculer totalement les habitudes de vie de votre proche âgé.
Mieux vieillir au quotidien passe ainsi par plus de confort, d’accessibilité et de sécurité chez soi.
On pense souvent à adapter un logement après qu’un accident soit survenu et pourtant le plus tôt reste le mieux selon les experts du domaine. Dès 65 ans, vous pouvez faire appel à un professionnel dans une démarche préventive pour sensibiliser votre proche âgé.
Plus tôt est aménagé le domicile, moins de risques il y aura pour les seniors et plus simple sera le maintien à domicile. En anticipant cet aménagement, cela permet également d’étaler la charge de travaux dans le temps et financièrement mais aussi de ne pas brusquer votre proche âgé.
Vous ne savez pas par où commencer pour adapter le logement d’une personne âgée ? Commencez par en discuter avec le médecin traitant de la personne âgée. Il pourra ensuite vous recommander de vous adresser au professionnel dédié à l’adaptation de l’environnement, à savoir l’ergothérapeute.
L’ergothérapeute est un professionnel de santé diplômé d’État dont la mission est de favoriser le maintien à domicile des personnes âgées malgré la perte d’autonomie. Il pourra ainsi accompagner les seniors et leurs aidants avec un diagnostic personnalisé.
Vous pouvez également passer par d’autres dispositifs qui proposent un accompagnement par un ergothérapeute :
Avec un ergothérapeute, vous pourrez bénéficier d’une expertise et de recommandations sur les aménagements, aides techniques, financières mais aussi humaines avec des prestataires de confiance.
Le mieux est de vous adresser directement à des professionnels spécialisés pour les plus gros travaux d’adaptation.
Avant de commencer vos aménagements, il est important d’identifier les pièces du domicile à adapter en priorité :
Voici d’autres recommandations générales pour adapter le logement :
Si vous souhaitez apporter davantage de confort et de sécurité aux personnes âgées, pourquoi ne pas opter pour de la domotique ? La domotique est l’ensemble des techniques d’automatisation de l’habitat. En automatisant par exemple des volets roulants, ou un éclairage automatique, certains gestes du quotidien sont ainsi facilités.
Si votre parent âgé est propriétaire de son logement, il sera libre de faire les aménagements qu’ils souhaitent. En revanche s’il est locataire, il conviendra de demander l’autorisation du propriétaire avant de faire des travaux.
Pensez également à une solution de téléassistance pour personnes âgées. C’est le moyen idéal de rassurer les personnes âgées mais aussi les aidants. Avec ou sans bracelet d’alerte, la téléassistance SeniorAdom s’adaptera au quotidien des seniors :
Suite au diagnostic d’un ergothérapeute, l’investissement pour les travaux peut être conséquent. Pour vous aider à financer des aménagements, vous pouvez vous tourner vers différents organismes :
Découvrez-en plus dans notre livre blanc « 50 réponses aux questions que vous vous posez sur le Mieux Vieillir » téléchargeable gratuitement ici.