Une hospitalisation est toujours une période délicate. Une fois rentré à la maison, il est primordial pour le senior de se reposer.
Faire appel à une aide-ménagère se révèle alors une excellente idée. L’aide à domicile accompagne la personne âgée afin qu’elle puisse se rétablir dans de bonnes conditions.
Après une opération ou une hospitalisation, la plupart des personnes âgées ont des difficultés à effectuer les tâches ménagères quotidiennes.
L’aide-ménagère à domicile est une personne qualifiée, qui se rend au domicile du senior pour l’aider à effectuer ces tâches. Elle peut venir tous les jours, tous les deux jours ou plus, en fonction des besoins de la personne âgée.
Que fait une aide-ménagère ? Elle se consacre à l’entretien de l’habitation :
Entretien domestique :
Aide à l’alimentation :
Hygiène et confort :
Aide à l’autonomie physique :
Aide aux démarches administratives et à l’organisation :
Soutien psychologique et intellectuel :
Une femme de ménage se concentre uniquement sur l’aspect propreté du domicile. Elle effectue une grande partie des tâches effectuées par une aide-ménagère, mais pas toutes.
Ainsi, une femme de ménage n’effectuera pas la préparation des repas, ni les courses. Il est également très peu probable qu’elle se charge des lessives ou des menus travaux de bricolage. Enfin, une femme de ménage ne prend pas en charge l’aide à la prise des repas ou la toilette du senior.
À l’inverse, une aide-ménagère effectue l’intégralité des tâches domestiques liées à l’entretien courant d’une habitation, mais elle a également un rôle d’accompagnement du senior.
De nombreuses personnes âgées à la santé fragilisée peuvent bénéficier des services d’aide à domicile. Pour y prétendre, il faut :
Certaines caisses de retraite et la plupart des complémentaires santé offrent les services d’une aide-ménagère à domicile aux personnes retraitées, sans condition d’âge. Renseignez-vous directement auprès des organismes concernés pour bien connaître vos droits.
Enfin, votre proche âgé peut aussi prétendre à l’allocation personnalisée d’autonomie (APA).
Cette allocation peut servir à payer (en totalité ou en partie) les dépenses nécessaires pour le maintien à domicile. Renseignez-vous auprès des services du département, de votre mairie (CCAS), ou d'un point d'information local dédié aux personnes âgées pour savoir si vous pouvez obtenir cette prestation de compensation.
Tout assuré peut se renseigner auprès de sa caisse d’assurance maladie. Il peut s’agir de la CPAM pour les retraités du régime général, de la caisse régionale du RSI (Régime Sociale des Indépendants), de la Mutuelle Sociale Agricole (MSA) ou encore de la CARSAT (Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé au Travail).
Par ailleurs, la mairie, le Conseil départemental, le Service Social de la commune, le point Information pour les personnes âgées et la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA) sont autant de services auprès desquels le senior peut obtenir des renseignements.
Pour savoir comment accompagner au mieux le retour à domicile de votre proche âgé après une hospitalisation, consultez notre article : Comment préparer la sortie d'hospitalisation d'une personne âgée ?